Né à Morges en 1987, fils de Anne-Thérèse Bieri, violoniste, et Jean-Claude Scheder, correcteur, guitariste et chanteur à ses heures, j’ai très tôt été en contact avec la musique. A l’âge de 3 ou 4 ans, c’est mon père qui m’apprend mes premiers accords à la guitare.

 

A l’âge de 6 ans, ma tante, Bernadette Scheder, me forme à la guitare classique, au chant et à l’accompagnement à raison d’un cours par semaine pendant 8 ans. Sa méthode d’apprentissage pédagogique m’a donné une base solide pour l’interprétation, la pose de ma voix et la composition.

 

Durant ces années j’accompagne, aussi, les élèves de ma mère lors des auditions de fin d’année de l’Ecole de musique de Cossonay. Je participe, avec beaucoup de plaisir, à 3 stages de musique d’ensemble, à Cratoule, en Ardèche, avec Nicole et Steve Ayrton.

 

A 15 ans, je suis des cours de jazz pendant une année. C’est à cette période que je m’intéresse à la musique manouche. Je participe 3 années de suite au stage d’initiation au jazz manouche « swing au vert », organisé par Bernard Dossin.

 

En 2006 j’obtiens mon CFC de viticulteur-encaveur, suite à 3 ans d’apprentissage. C’est, peut-être,  pour cela que la nature, la terre et l’agriculture ont une grande place dans mes compositions.

 

En 2008, je me produis au Venoge festival avec mon groupe  « Acoupd' Stick », composé de ma sœur Chloé Bieri à la voix, David Millioud à la guitare mélodique, et moi même à la guitare et voix. S’en suit un concert à la grange de Dizy, et à Daillens pour le 900ème anniversaire du village. 

 

En 2010, le groupe se met en standby, le guitariste David Millioud projette de partir en amérique du sud, j’en profite pour perfectionner mes connaissances informatique et monte un projet de musique électronique sous le nom de Logic-Wave. Je me produis, depuis, dans diverses manifestations en solo. L’album électro: « Logic-Wave » sort en 2011, entièrement conçus en auto-production.

 

En 2012, mes compositions « pop-swing-chansons-francaise » sont à l’honneur, c’est sortie de mon album « Parle à ta plante », enregistré dans le studio « de ma chambre à couché » aussi entièrement produis et distribué en auto-production. en parallèle, je suis les cours à l’Ecole d’ingénieur de Changins, niveau brevet fédéral de viticulture. 

 

En 2013, je suis engagé dans un nouveau projet en tant que guitariste et arrangeur sur le CD de Pierre Queloz, un artiste peintre et chanteur romand. Nous enregistrons le CD « comme les rêves sont réels » au Studio Tube, chez Marc Champod. David Millioud revient d’Amérique du sud, nous reformons de groupe à deux et s’en suit des concerts en suisse romande: à la grande salle de Daillens, à l'éspace culturel "la bille" à la Sarraz, au Hessel Club à Orbe, au Festival "FLOATING POINT Gathering" à Passy (France), au Festival de la Terre à lausanne, à Bibienna en Toscane pour un dérnier homage à Jean-François Bieri, à la "Bouche qui Rit" chez Jacky Lagger à St-Maurice, à la grande salle de Bretonnières pour l'association Kokopelli. Octobre 2013, David Millioud repart en Amérique du Sud. (décidément!)

 

En 2014, concert à l'Aftersky à Ovronnaz, accompagné par Lucien Caceres, qui rejoint l'aventure en tant que guitariste et chanteur. David Millioud re-rentre d’Amérique du sud, 4 mois plus tard, avec une magnifique surprise, il va être papa! S’en suit, tout au long de la saison, des concerts: à l’Espace Noire à St-Imier, au 10 bis à Genève, au domaine des Planesses à Ferdrupt dans les Vosges (France), au Musicool festival à Ependes, au marché des Herbettes en Folie à Charmey, à la journée ballade entre musique et peinture à Consise, au Festilocal à Vevey, à la fête de la musique à Lausanne, à Strat à Lausanne, à Arezzo en Toscane (Italie), au Lombric Festival à Giez, sous le chapiteau au Bochet à Daillens. Concert et enregistrements live: chez Charles Perrin au Gramophile à Mathod, et de même au Hessel Club à Orbe. Le 5 aout, je suis invité dans l’émission Radio Paradiso de la RTS la première. 

Avec mon autre projet, en tant qu’accompagnateur pour Pierre Queloz, je joue au vernissage du CD « comme les rêves sont réels » à Grandson, à la fête de la musique à Grandson, sous le chapiteau, au Bochet à Daillens.

 

Quand à mon projet électro: Logic-Wave, je signe chez Mad Mushrooms Records, une jeune maison de disque basée à Yverdons-les-bains. Elle est fondée par un ami de longue date: Vladimir Ducommuns. Avec l’aide du label, nous prévoyons la sortie 2 CD Logic-Wave, dans le courant de l’année 2015. Les signataires, principalement des petits artistes romands, regroupés sous l’égide du label bénéficient d’un impact plus grand auprès du publique. 

 

En 2015, l’Amérique latine lui faisant les yeux doux, lucien Caceres quitte le groupe. David Milloud étant devenu papa, une petite pause s’impose! Le groupe reprend dans le courant de l’été avec un Concert au Casino de Orbe. 

 

  

Œuvres, projets, publications etc. jusqu’ici 

 

1 CD: Parle à ta plante (auto-production).

Formation du groupe Acoupd’stick et tournées.

Guitariste, arrangeur et accompagnateur sur le CD et les concerts de Pierre Queloz.

Gutariste, arrangeur et accompagnateur avec les Hang Brother.

Projet électronique: Logic-Wave (1 CD et 1 EP chez Mad Mushroom rec, 2  compilation chez Moonloop rec)

 

Photo © Lucien Caceres

 

Samedi 10 juin - 16h00-17h00 - Swing endiablé Les Zezettes Swing avec Chloé Bieri, Baptiste BieriDavid Millioud et Antoine Scheuner | Concert - Esplanade de la Cathédrale