Mon travail de création est en constante évolution: une recherche pour la perfection ultime, une quête pour exposer la beauté spontanée, parfois brute, des situations inattendues, où l'expression des émotions humaines se rencontrent et voyagent des dimensions abstraites jusqu'à la réalité quotidienne. 

 

 

Née en Suisse Romande, en 1976, j'étais une adolescente hyper-active partagée entre des études de latin-grec, des stages dans les festivals de films comme jury des jeunes et apprenti-journaliste, ainsi que mon travail dans une galerie d'art et centre culturel, Le Toit du Monde, à Vevey, jusqu'à ce que je quitte le continent européen à 19 ans.

 

Pour sublimer et approfondir ma recherche esthétique, ainsi que mon développement personnel et philosophique,

j 'ai décidé, très jeune, d'acquérir d'abord un fond solide d'expériences et d'explorations de la vie.

En alternant ma résidence, entre l'Australie et l'Europe j'ai beaucoup voyagé et travaillé dans diverses branches, tout en gardant un pied solidement ancré dans les milieux artistiques.

En 2003 je m'établis à Zurich. Employée dans une galerie d'art, haute gamme et exposée à la profusion culturelle locale, je découvre une nouvelle passion pour le vjing et les projections vidéo. A partir de ce moment, ma vie prend un tournant majeur. Ainsi débute le chemin concret de mon expression artistique pour devenir une visualiste.

De retour à Melbourne, en 2007, pour m'établir à nouveau dans cette ville, je commence à projeter et exposer mes propres créations visuelles sous le nom de vj Inxile (en exil) au début 2008.

Dès lors, avec un succès croissant au près du public, j'ai participé, conçu, executé, co-ordiné une multitude de petites et  grandes installations visuelles et j'ai continué ma voie dans la performance, en temps réel, de projections vidéo jusqu'à maintenant.  De 2012 à 2015, j’étais employée à plein temps pour le Théâtre de Vidy-Lausanne, comme technicienne vidéo, régisseuse vidéo et spécialiste de mapping vidéo*, je me suis donc re-installée dans ma ville natale, Lausanne. Depuis 2015, et actuellement en 2016 j’effectue divers mandats en indépendante sur la Suisse avec des clients réguliers comme le Montreux Jazz Festival et le Grand Théâtre à Genève et certains artistes suisses et aussi pour des artistes internationaux (Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili). Je suis aussi en production d’un documentaire sur le quartier du Vallon (élaboration du projet: realisation et montage), co-production avec la FASL, dans un projet participative et inter-générationnel avec les gens de ce quartier et l’association de quartier.  Dans le cadre de ce documentaire, et via l’Association de quartier, je participe avec les animateurs socio-culturel à des activités avec les jeunes adolescents du quartier en leur proposant des workshops video (realisation, concept, production et projection) et les encadre, les accompagne pour developer leur projet et qu’ils puissant participer à la réalisation de mon documentaire. Date prévue en mars 2017 pour la sortie de mon film (durée env. 50 min), produit en tant qu’indépenante.

 

Vendredi 9 juin & Samedi 10 juin

20h00 à 23h00 - Light - In Cité conçu et réalisé par Lise CouchetMartani et Giuseppe Greco | Installations spaciales lumière et vidéo