Pierric Tenthorey est un comédien, metteur en scène, magicien et auteur franco-suisse né en 1981 à Vevey.

 

En tant qu’auteur, il a écrit et réalisé six courts-métrages, cinq clips musicaux, un roman et un recueil de nouvelles (Les Aventures de, 2014 et Géographies, 2018, tous deux aux Ed. de L’Age d’homme) et huit pièces de théâtres et spectacles qui ont toutes été représentées (Beausobre, Le Reflet-Théâtre de Vevey, Théâtre Montreux Riviera, Théâtre 2.21, Pulloff Théâtres, Théâtre du Jorat, Petit Théâtre de Lausanne…). Son spectacle sans parole mêlant humour et magie visuel, Homme encadré sur fond blanc, a été joué près de 200 fois en France, Belgique, Pays-Bas, Italie et Suisse.

 

Sur scène, il aime toucher à tous les genres, passant du théâtre contemporain aux grands classiques en passant pour le stand-up ou les spectacles autour de la musique classique. Il a ainsi travaillé, comme comédien ou metteur en scène, sur des œuvres de Shakespeare, Molière, Tchekhov, Beckett, Wilde, Sagan, Laurence Sterne, Strindberg, Marivaux, Dvoràk, Poulenc, Haydn, Martinù etc.

 

Son activité de magicien l’amène à se produire en tant qu’artiste ou conférencier dans le monde entier (Las Vegas, Hollywood (au mythique Magic Castle), Londres, Busan, Hambourg etc.) ainsi qu’à la télévision et à la radio (Le Plus Grand Cabarets du Monde sur France 2 et de nombreuses émissions de radio et de télévision de la RTS)

 

Il remporte de nombreux concours de magie dont le titre de champion de France de magie rapprochée à l’âge de 16 ans (en 1997 à La Baule), le prix d’invention aux championnats du monde de magie en 2006 à Stockholm ou en 2012, le 1er prix à L’international close-up competition Ron MacMillan de Londres.

 

En 2015, il reçoit la plus haute distinction de l’art magique, le titre de CHAMPION DU MONDE (Close-up FISM Grand Prix à Rimini). Il est le premier et le seul suisse à recevoir ce titre.

 

En 2016, La Fondation Vaudoise pour la culture lui décerne le Prix de la Relève.

 

Site

 

Photo ©Pierric Tenthorey