Samir Mokrani est né en 1976 à Alger. Alors qu’il n’a que quatre ans, sa famille décide de s’installer en Suisse, pays d’origine de sa mère. Après des années de guitare (blues, metal puis flamenca), il découvre et pratique le oud durant une année auprès du professeur Salmi Monji à Tunis. De retour en Suisse, il poursuit son apprentissage par des stages avec divers maîtres et l’exploration de répertoires variés. Quelques années plus tard, la découverte du saz/baglama anatolien ainsi que celle du fabuleux « chant de Sanaa » viennent encore enrichir son jeu et sa pratique des instruments à cordes, et du oud en particulier.

Aujourd’hui, Samir se définit volontiers comme un oudiste atypique, dont le style est influencé autant par une approche et des techniques traditionnelles (Yémen, Turquie, Maghreb) que par des sons et des musiques plus actuels.

Samir Mokrani joue dans le groupe Zafif.

 

Photo ©Samir Mokrani

 

Vendredi 9 juin - 21h00-22h00 - Le bruissement du vent Zafîf avec DidaKhalil BensidLudovic Ottiger et Samir Mokrani | Concert - Esplanade de la Cathédrale